Le prix Nobel

Le prix Nobel de la paix 1988

Le prix Nobel de la paix 1988 a été décerné aux forces de maintien de la paix des Nations unies. (Discours de Egil Aarvik, président du Comité Nobel norvégien.)

CONTEXTE


Le 10 décembre 1988, le Comité Nobel norvégien a décerné le prix Nobel de la paix 1988 aux forces de maintien de la paix des Nations unies pour leur dévouement et leur sacrifice au service de la paix depuis 1956. Le prix a été accepté par le Secrétaire général des Nations unies de l'époque, Perez De Cuelliar, au nom des "Casques bleus", les forces de maintien de la paix.


SIGNIFICATION


Ainsi, tous les Canadiens qui ont servi dans au moins une mission de maintien de la paix des Nations unies (ONU), depuis la crise de Suez en 1956 avec la première FUNU jusqu'à la date de remise du prix en 1988, ont été officiellement reconnus par l'ONU en tant que groupe, mais pas à titre individuel, pour leur service. Il ne faut en aucun cas considérer que ces personnes sont des lauréats du prix Nobel, car elles ne le sont pas. Elles sont connues comme la "première génération" de soldats de la paix qui ont servi de 1956 à 1989 et peuvent également être appelées les soldats de la paix de la "guerre froide". En français, ils sont plus souvent appelés "Casques bleus".


MEDALLION

Le médaillon du prix Nobel de la paix décerné en 1988 est décrit en première page du numéro  d'août 2007 du bulletin de l'ACVP, The Blue Beret. Il est conservé au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York.


RECONNAISSANCE


Il n'existe aucune reconnaissance officielle pour ce groupe d'anciens combattants par le gouvernement du Canada. Lorsque la Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP) a été conçue en 1999, largement inspirée par le prix Nobel de la paix de 1988, il a été recommandé par l'ACVP, qui est à l'origine de la conception, d'inclure une barrette "Nobel" pour ceux qui ont servi dans une mission de maintien de la paix de 1956 à 1988, mais cela semble avoir été perdu dans le processus d'approbation. Malheureusement, il n'existe pas non plus de certificat militaire officiel pour reconnaître cet événement important.


Une reconnaissance légitime est possible par l'intermédiaire du CPVA au nom du Comité Nobel norvégien par l'attribution du diplôme norvégien du prix Nobel de la paix de 1988 en langue norvégienne. Les membres éligibles peuvent s'adresser directement a l'ACVP pour en obtenir un.

Share by: